top of page

Les textures de Sara :
En savoir plus

De simples bois flottés au produit fini

Petite lampe en bois flotté (référence PL002) vendue par l'entreprise Les textures de Sara. Lampe faite de manière artisanale par Sara Kouyoumdjian (Barba) dans son atelier à Plogastel-saint-Germain (29). Socle en bois flotté scié et espacé de sorte à donner un esprit artistique, surmonté d'une ampoule décorative. Petite orchidée disposée à côté pour la décoration.
L'histoire commence avec un morceau de bois rapporté par les vagues et abandonné sur une plage

Le processus de création à base de bois flotté commence dès la promenade en bord de mer. Sara a un talent unique pour imaginer le produit fini dès qu'elle pose les yeux sur les morceaux de bois rapportés par l'océan sur la plage.

 

C'est une phase de la création que Sara apprécie par-dessus tout : la balade dans la nature, au bord de l'océan. Elle s'y retrouve et se reconnecte à elle-même, ce qui la met dans un état propice à la créativité.

Une fois les morceaux de bois récupérés, Sara les rapporte chez elle et commence le travail de confection. Les bois sont poncés à la main et ne sont pas retraités ensuite. Ils sont laissés tels quels, ce qui donne le cachet à la pièce finie que vous connaissez. 

Elle perce les bois et les assemble entre eux. Plusieurs essais sont nécessaires afin de trouver la meilleure combinaison, celle que vous connaissez lors du processus final. Elle y ajoute quelques autres matériaux, comme de l'ardoise, du métal ou de la pierre quartz du Brésil, selon ce que son intuition lui dicte. 

La dimension du toucher y est très présente. Sara apprécie la douceur du bois, elle a besoin du contact avec le bois, cette matière vivante. La salinité de ce bois si particulier est une dimension à laquelle elle est très attachée. 

Lorsque l'harmonie entre la couleur le bois, sa couleur, sa forme et les matériaux qu'elle a sélectionnés est trouvée, vient la phase finale. Pour les luminaires, il restera à trouver l'ampoule, sa couleur, sa taille ; concernant les porte-bijoux, elle peaufine les détails et peut ajouter des coquillages, ou une tige de métal selon le style de la pièce. 

Sara & ses textures...
mais aussi ses couleurs et son énergie

Sara Kouyoumdjian est quelqu'un de très actif. Aussi, elle ne se contente pas de son activité de créatrice d'objets en bois flottés. Elle est aussi artiste-peintre et praticienne en libération émotionnelle. 

Les toiles de Sara sont à son image : très colorées et lumineuses. Elle travaille à l'acrylique sur toile de lin, qu'elle trouve plus robuste et plus douce à travailler. Elle se laisse guider par son intuition tout au long du travail de création, et sa créativité semble inépuisable. Vous pouvez retrouver son travail sur son site d'artiste-peintre, qu'elle partage avec son père, artiste peintre au style figuratif, radicalement différent de celui de Sara. 

L'intuition de Sara n'est pas uniquement source de créativité, c'est aussi son outil de travail dans un domaine encore autre, celui de la libération émotionnelle. Elle travaille avec plusieurs méthodes, ce qui lui permet d'aider chacun selon ses besoins particuliers. Elle est à la fois énergéticienne, praticienne en access-bars, et praticienne en psychogénéalogie énergétique. Vous pouvez approfondir le sujet sur son site dédié, ou la contacter directement pour prendre un rendez-vous. 

Sara Kouyoumdjian pose avec sa toile "Au-delà de l'océan". Il s'agit d'une peinture à l'acrylique sur toile de lin dans un style abstrait. L'arrière-plan du tableau est noir, ce qui contraste avec les formes très colorées du premier plan.
bottom of page